Pour commencer, on pourrait rappeler ce slogan bien connu, que nous utiliserons cependant dans un tout autre contexte : « Soyons attentifs, ensemble ». Il s'agit bien ici de distinguer le film de fiction Last Dance!, avec un point d'exclamation, de la jeune cinéaste suisse Delphine Lehericey, visible sur grands écrans depuis aujourd'hui, du documentaire situé en Nouvelle Orléans (États-Unis), Last Dance, de la jeune française Coline Abert, sorti en salles le 22 février dernier, dont le DVD et la VOD sont disponibles depuis le 15 septembre (nous y reviendrons).
Germain est un paisible retraité (interprété par François Berléand), encore empli d'amour pour sa femme (et inversement), et plus largement, très entouré familialement. Mais la vie va chambouler ce sympathique ordonnancement. Il se retrouve alors abruptement à devoir participer à une création de danse contemporaine qui mêle professionnel-le-s et amateurs sous la direction de la souriante performeuse et chorégraphe espagnole qui joue ici son propre rôle, La Ribot (prononcer : la ribote). Il ne devra pas reproduire mécaniquement une chorégraphie décidée à l'avance, mais découvrira son corps, expérience étonnante, agaçante, mais finalement bouleversante. La réalisatrice réussit à donner accès à une discipline réputée difficile.
La famille est un peu collante pour le moins, qui mêle trois générations, avec des jeunes plus charmants que les plus âgés. C'est une comédie existentielle humaine et tendre où il est possible de pleurer.
Fabien Rivière
Last Dance! est déjà sorti sur les écrans belges et suisses. C'est une co-production suisso-belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire