Vue d'une partie de la scénographie de Songlines de Marco Berrettini, au premier plan, et de la salle de l'Opéra national de Lorraine, au second, Photo Marco Berrettini |
Répétitions de Songlines, de Marco Berrettini, Photo Ronan Muller |
.
Le Ballet de Lorraine va présenter une création très attendue du chorégraphe italien né en Allemagne ayant vécu longtemps en France et résidant dorénavant en Suisse à Genève Marco Berrettini, Songlines*, pour 24 interprètes et d'une durée de 45 minutes.
La scénographie et la lumière sont de Bruno Faucher, un compagnon artistique de longue date. La musique est composée par le compositeur, batteur et réalisateur allemand Daniel Brandt. Programme partagé avec un autre italien, né la même année, 1963, Michele Di Stefano, avec Sierras - danses atmosphériques.
RDV les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 novembre 20h et dimanche 12 novembre 15h, à l'Opéra national de Lorraine, Nancy (département de Meurthe-et-Moselle, région Grand-Est). En savoir +
Fabien Rivière
* Production dans le cadre du dispositif "Artiste associé" avec le Centre Pompidou-Metz.
« L’idée pour Songlines m’est venue à la lecture du livre Le chant des pistes de Bruce Chatwin, dans lequel il décrit la vie spirituelle des Aborigènes d’Australie.
L’Australie précoloniale était la dernière masse terrestre sur terre peuplée non pas de bergers, d’agriculteurs ou de citadins, mais de chasseurs-cueilleurs. Leurs labyrinthes de voies invisibles à travers le continent nous sont connus sous le nom de Songlines, mais pour les Aborigènes comme les traces de leurs ancêtres. Le long de ces « routes », ils voyagent afin d’accomplir toutes ces activités qui sont typiquement humaines - chant, danse, mariage, échange d’idées et arrangements des frontières territoriales par accord plutôt que par la force.
Je voudrai transposer dans mon projet les questions que le livre évoque, qui sont archaïques et terriblement actuelles à la fois : pourquoi l’homme est-il le plus agité et le plus insatisfait des animaux ? Pourquoi les errants conçoivent-ils le monde comme parfait alors que les sédentaires essaient toujours de le changer ? Sommes-nous d’accord avec la théorie que tous les problèmes de l’homme proviennent de son incapacité à s’asseoir tranquillement dans une pièce ?
Songlines est une pièce qui tentera de trouver des réponses, à travers la chorégraphie.
Une danse faite dans un espace magique, constitué de champs de force, endroits sacrés et points de lumière, où nos vies extérieures et intérieures ne font qu’Un.»
Marco Berrettini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire