Marilén Iglesias-Breuker, La danse est un art de combats. Entretiens sur la danse contemporaine, Éditions Ressouvenances, Coll. « Pas à pas », juin 2023, 16 x 24 cm, 268 pages, 30 €, Isbn 9782845053083. Editeur
L’auteure présentera ce livre le vendredi 9 juin (à partir de 15 h, dédicaces jusqu'à 20h) au Marché de la Poésie (place Saint-Sulpice, Paris 6°, stand Ressouvenances n° 302) Site
« Tout en dessinant leurs portraits, Marilén Iglesias-Breuker donne la parole à quinze personnalités du monde de la danse qui livrent des témoignages et réflexions rares sur leurs parcours, leurs passions, leurs combats : Lise Brunel, Jean Cébron, Fabrice Dugied, Dominique Dupuy, Françoise Dupuy, Laurence Louppe, Luc Petton, Anne-Marie Reynaud, Josiane Rivoire, Jacqueline Robinson, Quentin Rouillier, Renate Schottelius, Jackie Taffanel, Karin Waehner et Hans Züllig.
En leur compagnie, le lecteur chemine entre l’Europe et le continent américain au fil de cette période charnière qui mène de la danse moderne à la danse contemporaine. Porteurs d’expériences intergénérationnelles variées, ils se retrouvent autour « d’une danse dont l’espace de liberté reste toujours à défendre. Une danse impossible à définir de façon univoque mais qui a, dans sa diversité, signé l’ouverture du champ des possibles ».
En écho, l’historienne Laure Guilbert s’entretient avec l’auteure, apportant un éclairage complémentaire sur tout un pan de l’histoire de la danse qui s’est développé des deux côtés de l’Atlantique.
D’origine argentine, Marilén Iglesias-Breuker est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son parcours lui a permis de rencontrer de nombreux maîtres de la danse. Licenciée en sociologie, diplômée de l’École Folkwang d’Essen, elle fait vivre, entre 1985 et 2020, la compagnie Icosaèdre implantée à Reims, puis le Laboratoire chorégraphique, lieu voué à l’émergence de jeunes créateurs. Elle mène des recherches sur la mémoire de la danse et écrit, contribuant au Dictionnaire de la Danse (Larousse, 1999-2008). Elle est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. »