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Ce samedi 28 octobre 2023 à 20 heures la 4° représentation de Exit Above - d'après la tempête, la dernière création d'Anne Teresa De Keersmaeker doit se jouer dans la grande salle du Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt (qui peut accueillir 932 personnes), à Paris. Mais l'information commence à circuler : la représentation est annulée, une danseuse est malade. Les techniciens installent un pied de micro noir au milieu du vaste hall, le son est testé, des ouvreurs et ouvreuses demandent au public de se pousser pour dégager un espace vide autour. Les interprètes se faufilent et se positionnent debout derrière le pied de micro, sur deux rangs.
Une jeune femme noire menue prend la parole en anglais, traduite en français au fur et à mesure. Il s'agit de Meskerem Mees, performeuse et (excellente) chanteuse dans cette production. Elle explique, tranquillement, qu'elle ne peut pas danser ce soir. Elle se rendait au théâtre quand elle a été prise dans une manifestation (interdite) pro-Gaza (il se trouve que la manifestation s'est tenue un temps place du Châtelet, devant le Théâtre de la Ville, cf. le compte rendu de Libération ICI). Elle demande à en sortir. Un policier refuse, et lui indique une direction où aller, puis on lui ordonne de ne plus bouger (c'est une technique policière de contrôle des corps nommée la nasse). Elle est alors témoin d'une scène où deux jeunes femmes jugées trop proches des policiers reçoivent du gaz lacrymogène. La jambe de la danseuse est touchée mais la bombe n'explose pas. Elle décrit un chaos. Une personne en vélo qui se voit refuser le passage par la police proteste sur le mode « Ce n'est pas cela la France ! » Elle réussit finalement à s'extraire de la manifestation. Choquée, une fois au théâtre, elle fond en larmes. Elle est effondrée. Elle explique qu'elle parle en son nom propre et pas au nom de la compagnie. La compagnie, en l'espèce les danseu-r-se-s décident d'annuler la représentation. Fin de l'intervention. Applaudissements. Le public se disperse. L'administrateur du théâtre a expliqué par ailleurs que les billets seront remboursés.
Peut-on noter que Exit Above - d'après la tempête se retrouve confrontée au réel (le psychanalyste Jacques Lacan déclarait : « Le réel, c’est quand on se cogne »), que les interprètes acceptent - souhaitent - tentent de penser, d'en tirer les conséquences, et pourquoi pas d'agir aussi, tant qu'à faire ? Sans même parler des violences policières impunies sinon couvertes.
Fabien Rivière
PS. La compagnie d'Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas, est basée à Bruxelles (Belgique).