Avec sa nouvelle création Voice Noise, en français Le bruit de la voix, le Belge d'Anvers Jan Martens souhaite donner une plus forte visibilité et crédit aux femmes compositrices et vocalistes novatrices.
Il s'appuie sur les analyses de la canadienne Anne Carson dans son texte The Gender of Sound, en français Le genre du son, publié en 1995 dans son ouvrage Glass, Irony and God, traduit en français en 2004 par Verre, Ironie et Dieu aux éditions Corti (re-publié en 2023).
Les treize morceaux mobilisés constituent un panorama impressionnant, tant géographique, qu'historique, qui se déploie en Europe (Royaume-Uni, Italie, Norvège et Finlande), en Amérique du Nord (Etats-Unis, côtes est et ouest, et Canada) et en Inde, sur pratiquement un siècle, de 1935 à 2023. Il nous a semblé important de donner un visage et une nationalité à chaque créatrice (cf. ci-dessous).
Cette diversité est l'exacte inverse du Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione d'Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga, vu dans la même salle en septembre dernier, qui se proposait officiellement « d’explorer » Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, de façon très prudente. Au contraire, avec son Amour, acide et noix le Canadien Daniel Léveillé, sur la même musique, par le travail des corps, réussissait à redonner à Vivaldi une vitalité surprenante et laissait penser qu'il avait composé pour lui.
En ouverture, chaque interprète va prendre la parole pour dire ceci :
« I'm no one's little girl, oh no,
I'm not I'm not gonna be - cause I don't wanna be
I never shall be on your family tree -
Even if you ask me to
I'm gonna turn you down
I won't mess you around »
Soit, en français :
« Je ne suis la petite fille de personne, oh non,
Je ne suis pas, je ne serai pas - parce que je ne veux pas être
Je ne serai jamais sur ton arbre généalogique
Même si tu me le demandes
Je vais te repousser
Je ne te ferai pas te faire tourner en bourrique »
Les prises de parole en anglais auraient dû être soit prononcées en français soit sous-titrées — Pina Bausch a toujours donné ses pièces en français dans ce théâtre — et pourquoi pas, de la même façon, pour la musique, afin de mieux comprendre certains enjeux, ainsi avec le morceau « Bella ciao sul femminicidio » qu'on ne comprend qu'après ?
La scène suggère un vieil entrepôt, vaste et vide, plongé dans une relative obscurité, empli de brume, aux murs à la peinture singulièrement endommagée. Beaucoup d'actions se déroulent la nuit, métaphore de cette longue pénombre subie des femmes ? Dans un travail de lumières remarquable au demeurant, signé Jan Fedinger. La scénographie, épurée, est de Joris van Dosterwijk, avec son grand et massif plateau carré noir posé sur le sol au centre de l'espace et sur lequel se déroule la plus grande partie de la danse, et ces enceintes noires qui montent et descendent lentement.
L'exigence musicale est exceptionnelle, entre possession et méditation. La chorégraphie, qui articule grande rigueur et fort relâchement, sait éviter l'illustration, servie par six excellents interprètes, quatre femmes, Courtney May Robertson, Loeka Willems, Sue-Yeon Youn et Elisha Mercelina, et deux hommes, Steven Michel et Mamadou Wagué. L'enjeu semble être de créer des mondes, des mondes nouveaux.
Fabien Rivière
Voice Noise, de Jan Martens, Théâtre de la Ville (Paris), du 19 au 23 novembre. En savoir +
— La bande son, à écouter sur Spotify : ICI
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ, concernant JAN MARTENS :
BANDE-SON de VOICE NOISE ordre chronologique
Cheri Knight (ville : Olympia, état : Washington [côte ouest]) 1984
— morceau : Prime Numbers, album : American Rituals - juillet 2022
Erin Gee (Boston, Massachusetts [côte est])
— morceau : Mouthpiece I [série, numérotée, développée sur 20 ans] — 2000
Maja S. K. Ratkje [Maja Solveig Kjelstrup Ratkje] (Svartskog, Norvège)
— morceau : Trio, album Voice — 2002
Compte Bandcamp > ICI
Camille Yarbrough (États-Unis)
— morceau : Ain't It A Lonely Feeling [N'est-ce pas un sentiment de solitude] - album : The Iron Pot Cooker [La marmite en fer] — 1975
Debby Friday (Nigéria, puis Toronto, Canada)
— morceau : Safe, [premier] album : Good Luck — mars 2023
Kesarbai Kerkar (Inde, 1892 - 1977)
— morceau : Raag Des, Sakhi Mohan, album : Living Music From The Past — 1935
The Raincoats [Les Imperméables] (Londres, Royaume-Uni)
— morceau : No One's Little Girl [La petite fille de personne], album : Moving — 1977
Compte Bandcamp > ICI
Ruby Elzy (États-Unis, 1908 - 1943, soprano)
— morceau : Sometimes I Fell Like a Motherless Child [Parfois, je me suis sentie comme une enfant sans mère], album : Vocal recital — 1940
Mary Margaret O'Hara (Toronto, Canada)
— morceau : Not Be Alright, album : Miss America — juin 1988
Cucina Povera (Helsinki, Finlande)
— morceau : Varisevalehti, album : Tuhka [Cendre] — 2022
Coro delle Mondine di Porporana (Italie)
— morceau : Bella ciao sul femminicidio — 2019
Facebook > ICI
Tanya Tagaq (Canada)
— morceau : Surge [Déferler], album : Sinaa — 2006
Compte Bandcamp > ICI
Marianne Reidarsdatter Eriksen (Norvège) - Trio Mediæval
— morceau : Sol Lucet, album : An Old Hall Ladymass — 2023
Compte Soundcloud > ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire