L’ancien juge anticorruption Renaud Van Ruymbeke est décédé le 10 mai dernier. Le célèbre magistrat, qui avait pris sa retraite en 2019, s’est éteint à l’âge de 71 ans. Affaire après affaire, il était devenu le symbole du juge indépendant. Sa carrière avait tôt rencontré le scandale Boulin, durant le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981).
«Il y a énormément d’argent à nos portes et personne ne fait rien», regrettait encore le magistrat retraité en novembre 2022, dénonçant l'affaiblissement corrélatif des services publics, et notamment la Culture. Il avait appelé à «la nécessité de prise de conscience», «au moment où les Etats ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique» (source : Libération).
Dans notre article Quels choix politiques pour la danse à Montpellier ?, nous écrivions : « (...) on rappellera que les estimations quant à la fraude fiscale en France, par an, varient de 50 à 120 milliards (Rapport, Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve, 2022, n°292, annexe n°26, p. 7, ICI). Qui précise : « Les effectifs du contrôle fiscal ont diminué de plus de 4.000 personnes depuis 2010, dont 1.600 depuis 2017. » »
On mesure ainsi le caractère profondément mensonger des discours sur "les déficits" d'un libéralisme autoritaire, et de la nécessité de coupes budgétaires dans les services publics et les budgets sociaux, et l'on ne peut que constater l'ensemble des dégâts sociaux qu'ils provoquent, comme la montée en puissance du Front National devenu Rassemblement National.
Fabien Rivière