mardi 15 octobre 2024

Le désir circule au Ballet de l'Opéra Grand Avignon

Les interprètes (de gauche à droite) : Léo Khébizi, Anastasia Korabov-Botalla, Ari Soto, Sylvain Bouvier,
Lucie-Mei Chuzel, Bérangère Marceau, Kiryl Matantsau, Photo  Mickael et Cedric/ Studio Delestrade 
.
Emilio Calcagno, le directeur du Ballet de l'Opéra Grand Avignon (jusqu'au 31 août dernier), proposait en ce mois d'octobre, dans la grande salle de 746 places du Théâtre du Rond-Point à Paris, 4 soirs, un dispositif inédit : un chorégraphe a choisi un-e danseu-r-se et a élaboré un duo avec lui-elle, qu'ils vont danser, d'une durée d'environ 7 minutes. 7 chorégraphes ont répondu présents lors de la création en mai 2023. D'où le titre : 7x7 Salon chorégraphique

Depuis sa nomination en 2021, Emilio Calcagno a insufflé une ligne plus contemporaine au Ballet. Lors de la saison 2021-22 par exemple, Carolyn Carlson, le Suédois Pontus Lindberg, Kaori Ito, le Basque Martin Harriague ont créé de nouvelles pièces enrichissant son répertoire de nouvelles écritures. Actuellement la compagnie compte 12 danseurs et 2 apprentis. 

Ce soir, de jeunes chorégraphes interviennent, tels (dans l'ordre chronologique, détails en fin d'article), Johanna Faye, l'Italien Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Sylvère Lamotte, la Suisse Rosalba Torres Guerrero et Leïla Ka.  

On retrouve la truculence d'Olivier Dubois. Un immense écran blanc se déplie lentement des cintres au sol, dont la taille est celle du cadre de scène, sur lequel est projeté un joyeux théâtre bordélique de jeu entre le chorégraphe et le danseur, dans l'atelier des décors d'un théâtre et un magnifique appartement d'un immeuble très ancien. Le chorégraphe portera incidemment une couronne. Eh oui, le chorégraphe est un roi, bougon - boudeur bon vivant, où l'éclat de rire est possible. Andrea Costanzo Martini s'essaie à l'humour, mais l'exercice est redoutablement difficile en danse, et rarement abouti. Toujours penser et observer longuement les meilleurs, comme Buster Keaton, Peter Sellers (dans La Panthère Rose) et Pee-wee Herman, et se demander si on peut faire au moins aussi bien. Johanna Faye, inquiète, est agitée des mouvements de l'océan, des vagues qui se jettent sur la plage ou les rochers. Leïla Ka et son danseur, en longues robes, tournoient tels des derviches tourneurs. Rosalba Torres Guerrero a choisi le très beau Biélorusse Kiryl Matantsau, souvent torse nu, et imberbe. 

D'une façon générale, incidemment, le désir circule du-de la chorégraphe vers l'interprète, avec plus ou moins d'intensité, et c'est troublant.     
Fabien Rivière 
7x7 Salon chorégraphique, par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon, Théâtre du Rond-Point, Paris. En savoir + 
LES SÉQUENCES 
ordre chronologique - chorégraphes notés * - 6 chorégraphes à Paris
Johanna Faye* & Anastasia Korabov
Andrea Costanzo Martini* & Béryl de Saint-Sauveur
 Johanna Faye* & Sylvère Lamotte*
Olivier Dubois* & Sylvain Bouvier
Sylvère Lamotte* & Lucie-Mei Chuzel
Rosalba Torres Guerrero* & Kyril Matantsau
Leïla Ka* & Ari Soto

Metz (Toronto, Canada), Superior Mirage

Extrait du nouvel album, Up On Gravity Hill, publié le 12 avril dernier.
L'ALBUM (écoute et achat)  >  bandcamp   
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ  > 

Metz (Toronto, Canada), Wet Blanket

Extrait de l'excellent premier album du groupe, du même nom que le groupe.
L'ALBUM (écoute et achat)  >  bandcamp
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

dimanche 13 octobre 2024

Osees - « Sorcs 80 », Live Helipad DTLA, Los Angeles

L'album studio Sorcs 80 est paru le 9 août 2024. L'album live, le 16 août 2024. Cette vidéo, aussi.
Helipad, en français, Héliport, DTLA, pour Downtown Los Angeles, le centre-ville et le quartier d'affaires. Tour de 25 étages. 
L'ALBUM studio (écoute et achat)  >  bandcamp 
L'ALBUM live (écoute et achat)  >  bandcamp 
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ  >   ICI