dimanche 16 février 2025

Passionnant : Arte - « Être noir à l'Opéra de Paris »

58 minutes - Disponible jusqu'au 22/07/2025. 
« Dans le sillage de deux artistes noirs, le danseur étoile Guillaume Diop et la contrebassiste Sulivan Loiseau, une saison dans un Opéra de Paris qui s'ouvre timidement à la diversité. Un film intimiste, qui laisse place à la danse et aux questionnements. »

mercredi 12 février 2025

Anna Halprin and Seth Hill, Right On (Ceremony of Us) - 1969

« En 1969, hantée par la violence des émeutes raciales aux États‐Unis, et notamment celles de Watts (Los Angeles) en août 1965, Anna Halprin propose, plutôt que le spectacle qu’on l’invite à créer, un workshop qui se déroule sur une année. En pleine ségrégation, elle fait se rencontrer, se toucher, se mêler les corps noirs et les corps blancs dans cette «Ceremony of Us», qui devient un rituel autant qu’une action politique. »
— On trouvera ce film (en noir et blanc, 29 min. 58 sec) dans l'exposition Corps et âmes, qui se déroulera du 5 mars au 25 août 2025 à la Bourse de commerce - Pinault Collection à Paris. En savoir + 
Vue de la façade de la Bourse de commerce

lundi 10 février 2025

Juste Debout 2025 : l'indispensable compétition de danses hip-hop revient le 2 mars à l'Accor Arena


Le dimanche 2 mars 2025, la compétition de danses hip-hop Juste Debout revient enfin à l'Accor Arena (anciennement Bercy) à Paris,  après 5 ans d'absence dans ce lieu. L'édition précédente en 2020 avait été annulée la veille à cause du Covid. 

La manifestation met en avant les danseurs et danseuses, — et non comme toujours les chorégraphes, — qui s'affrontent certes, mais dans un très bel esprit chaleureux et respectueux. C'est une compétition donc, mais qui stimule surtout l'invention de gestes inouïs. On observera avec joie cette célébration de l'imagination créatrice des interprètes dans des gestes artistiques extrêmement élaborés. Le meilleur de la danse hip-hop, c'est là. Le génie de la danse hip-hop, c'est là. 

Cinq catégories sont proposées : Locking (8 équipes), Popping (8 équipes), Hip-Hop Newstyle (7 équipes), House Dance (8 équipes), Junior Dance Tour. 1 minute par équipe, soit 30 secondes par danseur. 

La semaine qui précède propose 7 jours d'événements (ICI), constitués de compétitions, ateliers ou workshops (une cinquantaine), conférences et soirées « avec les meilleurs danseurs hip-hop mondiaux ».

Dans les semaines précédentes se sont déroulées des présélections internationales, du 2 décembre 2024 au 1er mars 2025 (cf. dates et lieux ci-dessous). 
Fabien Rivière
JUSTE DEBOUT TV  >  ICI
LES PRÉSÉLECTIONS 2024-2025 :

Hommage - Lionel Soukaz, La vérité danse

Film muet, 2001. Avec Xavier Baert et Eichi Kimura. 
Le cinéaste expérimental et engagé français Lionel Soukaz est mort dans son sommeil le 4 février dernier à Marseille à l'âge de 71 ans.

mardi 4 février 2025

Harald Beharie (Jamaïque & Norvège), Batty Bwoy


Présenté le samedi 22 mars à 18h, dans le cadre du festival Artdanthé (ICI), du 7 au 28 mars 2025, au Théâtre de Vanves (92) + TOURNÉE (cf. ci-dessous)En savoir + 

« Si vous appartenez à une minorité, vous saurez que c'est la réalité. Il faut faire face à la violence en permanence. Mais il y a aussi de la joie et de la célébration. »
Harald Beharie 
« En se réappropriant le terme jamaïcain « Batty Bwoy » (littéralement, garçon de cul), argot désignant une personne queer, la pièce tourne et retourne les mythes du corps noir queer en déployant des possibilités dans un jeu de conscience et de naïveté. »
« Harald Beharie (he/him/they) est un performeur et chorégraphe jamaïco-norvégien basé à Oslo. Il a collaboré entre autres avec Kristin Helgebostad, François Chaignaud, Ingrid Fiksdal, Bouchra Ouizguen, Pieter Ampe, Marcelo Evelin, Hooman Sharifi et Mia Habib. »

Batty Bwoy, de Harald Beharie, à Dansens Hus, Oslo, Photo Julie Hrncirova  
TOURNÉE 2025   >  BATTY BWOY  
— Festival Le Grand Bain, Robaix (FR) - 24. March 
— BATTY BWOY - STUK, Leuven (BE) - 27. March 
— Bora Bora, Aarhus (DK) - 01 - 03. April 
— Dansehallerne, Copenhagen (DK) - 8 - 9 April 
— Tramway/Buzzcut Glasgow (UK) - May  (date tbc)  
— FTA, Montreal (CA) - 28 - 31 May 

dimanche 2 février 2025

Livre - L'amoureux « Cinédanse - 50 films culte »

Couverture de l'ouvrage Cinédanse - 50 films culte, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans
 Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, 1967, Photo Hélène Jeanbrau.

À la fin du 19° siècle, deux arts surprenants surgissent, le cinéma et une danse nouvelle, qui sera nommée successivement libre, d'expression, moderne et contemporaine. La danse se veut « éphémère », le cinéma a l'éternité devant lui. Chacun suivra sa route, de son côté. Il y aura cependant des rencontres magnifiques, que veut célébrer l'ouvrage ambitieux, Cinédanse - 50 films culte

Le projet est né dans un café, où se réunissent des anciens de l'importante Cinémathèque de la danse et leurs ami-e-s, fondée par Patrick Bensard, qui exista de 1983 à 2013, avant d'être absorbée, c'est-à-dire concrètement engloutie sinon détruite, par le Centre national de la danse. 

L'ouvrage est piloté par Nicolas Villodre, journaliste spécialiste de danse et de cinéma, qui a souhaité s'associer à la danseuse et chorégraphe Dominique Rebaud. La maquette est sobre et élégante, le format est généreux, qui sait mettre en valeur, sur 162 pages, les 110 clichés qui semblent souvent immenses, dans un bel et juste équilibre entre textes et photos. Papier de qualité et prix raisonnable.  

Il réunit une quarantaine d’auteur-e-s : 
— des danseurs et chorégraphes : Élisabeth Schwartz, Éric Affergan, Sara Denizot Lindon, Bernardo Montet, Catherine Diverrès, Carolyn Carlson, Pascale Houbin, Marcia Barcellos, Bernadette Doneux, Norbert Corsino, Cécile Proust, Odile Cougoule, Brygida Ochaim, Christine Graz, Dominique Boivin, Daniel Larrieu 
— le couturier Christian Lacroix
— des journalistes : Jean-Marc Adolphe, fondateur de Mouvement et directeur de Les Humanités ICIRaphaël de Gubernatis, ancien du Nouvel ObservateurDominique Frétard, qui travailla au quotidien Le MondeMartine Planells, Nicole Gabriel
— des chercheu-r-se-s : Marion Carrot, Térésa Faucon, Bárbara Janicas, Katia Légeret, Jean-Max Méjean 
— des professionnel-le-s de la culture : l'épatante Denise Luccioni, Bernard Rémy, Marc Lawton, Anna Alexandre, Nathalie Auboiron, Virginie Aubry, Xavier Baert, Serge Bromberg, Agnès Schneider

Il est question de toutes les danses, danse moderne, contemporaine, jazz, classique, flamenco, butoh, comédie musicale, hip-hop, danses populaires. 

Dans la postface, Patrick Bensard explique, touchante déclaration d'amour : « J'ai toujours pensé que le cinéma ajoute une dimension à ce que le spectateur voit, parce qu'il capte l'aura invisible des danseurs. C'est la magie du cinéma ajoutée à la magie de la danse. (...) J'estime que les films de danse les plus intéressants possèdent cette faculté d'enregistrer l'invisible de la danse, son âme, comme une phosphorescence qui n'est pas visible à l'œil nu. »

Ces films conservent la trace des disparu-e-s, que l'on revoit, ému : Bonjour Dominique Bagouet, Jean-Christophe Averty, Tatsumi Hijikata, Georges Pomiès, Loïe Fuller, Valeska Gert, Anna Pavlova, Isadora Duncan, Gene Kelly et Fred Astaire, Joséphine Baker, Trisha Brown, notamment ; salut Teo Hernandez, 

Le livre est disponible à ce jour dans 150 librairies, ce qui est remarquable pour une publication de cette nature, et manifeste le crédit qui lui est à juste titre accordé par les libraires. 
Fabien Rivière

— Cinédanse - 50 films culte, sous la direction de Nicolas Villodre et Dominique Rebaud, Nouvelles Éditions Scala ICI, 23 x 30 cm, ISBN : 9782359883107, 35 €. 
Librairies > ICI

— Chez le même éditeur :

samedi 25 janvier 2025

Christophe Haleb, Éternelle Jeunesse #2 Amiens

« ÉTERNELLE JEUNESSE est un projet au long cours, mené par Christophe Haleb, dans différentes villes de France, qui offre au chorégraphe l’occasion d’affirmer la tendre puissance de son regard cinématographique. ÉTERNELLE JEUNESSE rencontre le chemin de nombreux jeunes à Valence, à Amiens, à Uzès, à Pont-Saint-Esprit, et bientôt dans d’autres villes encore, dans un monde qui bifurque. Comment les jeunes s’y projettent-ils aujourd’hui ? Comment s’y font-ils leur place ? »   > SUITE

— Christophe Haleb réside à Marseille.

NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

samedi 18 janvier 2025

18° Journées internationales du film sur l'art 2025

Forêt, d'Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret, Photo Anne Van Aerschot
.
Le Louvre à Paris présente les 18° Journées internationales du film sur l'art du mercredi 5 au dimanche 9 mars 2025, dans l'Auditorium Michel Laclotte. 

Cette édition s'organise autour de trois thèmes : Danser le musée (4 projections) - Mode et cinéma (2 projections) -  Histoires d’art (4 projections).  En savoir +

Danser le musée : 
— Mercredi 5 mars à 19h30 : Soirée d’ouverture – Avant-première de Forêt, film de Evi Cats.
Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret ont chorégraphié Forêt spécifiquement pour la Grande Galerie et les « salles rouges » du Louvre à Paris en décembre 2022.

> Projection suivie d’un échange avec Anne Teresa de Keersmaeker, Nemo Flouret et Evi Cats et d’une performance.

Jeudi 6 mars à 14h : Avant-première de la version restaurée de Ballet (1995), 2h50, film de Frederick Wiseman. 
Film documentaire consacré au travail de l'American Ballet Theater (ABT) de New York et ses tournées à Athènes et Copenhague. 

> Projection suivie d’un échange avec Frederick Wiseman, 95 ans, et Brigitte Lefèvre, danseuse, chorégraphe, directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Dans le cadre de la rétrospective « Fred Wiseman, nos humanités. Chapitre 2 » Cinémathèque du documentaire à la BPI.

 —Jeudi 6 mars à 18h : Carte blanche au Centre Pompidou, Danser le musée.

Au travers d’une sélection d’exemples commentés de films, la séance réunit trois invités pour croiser leurs regards : 

> Projections et échange avec Olga de Soto, chorégraphe, Valérie Da Costa, historienne de l’art et Linus Gratte, centre Pompidou.

Dimanche 9 mars à 18h30 : Soirée de clôture – Avant-première Petites joueuses, 35 mn, film de Julie Charrier.
À l’occasion de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques », le danseur et chorégraphe François Chaignaud a conçu Petites joueuses en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval. (notre article > François Chaignaud affole-t-il le Louvre avec ses «Petites joueuses» ?)

> Projection suivie d’un échange avec François Chaignaud et Julie Charrier. 

mercredi 15 janvier 2025

Sam Amidon (New York), I'm On My Journey Home

Premier extrait du nouvel album de Sam Amidon, Salt River, à paraître le 24 janvier 2025.
L'ALBUM (écoute et achat)  >  bandcamp 
POCHETTE DE L'ALBUM 
SAM AMIDON 


jeudi 9 janvier 2025

Danse - Festival Faits d'hiver 2025 : Mémoire vive

Bernard Glandier (1957 - 2000), Photo Marc Ginot - Les Carnets Bagouet > ICI

Pour la première fois de son histoire déjà longue de 26 éditions, le festival de danse parisien Faits d'hiver annonce une thématique : la mémoire. En souhaitant qu'elle s'inscrive au présent. Bonne idée. Soit, pendant quatre semaines, du 20 janvier au 15 février 2025, la réactivation de travaux de chorégraphes disparus, ou de travaux disparus de chorégraphes vivants, mais aussi quand même des créations d'aujourd'hui. Ainsi, 23 spectacles, dont 9 créations et recréations, se déploient dans 20 lieux en 50 représentations, sans oublier 2 expositions, 2 rencontres, la parution de 2 livres, un film, des ateliers pour danser et une soirée de clôture avec 2 DJ. 

Carlotta Ikeda (1941 - 2014), Photo Francis Lepage  

Dans la première catégorie se trouvent Raimund Hoghe (1949 - 2021) : le talentueux Emmanuel Eggermont a dansé pour lui, il présente About Love and Death - élégie pour Raimund Hoghe Odile Duboc (1941 - 2010) : l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) remonte Boléro, extrait de Trois boléros, dans une soirée partagée avec le Guadeloupéen Léo Lérus et le Grec installé à Francfort Ioannis Mandafounis ; le doux Bernard Glandier, danseur chez Dominique Bagouet puis chorégraphe, décédé le 7 décembre 2000, à l'âge de 43 ans, des suites de la maladie de Charcot, est présent dans une soirée où l'on découvrira Pouce !, solo qu'il a créé en 1994 et transmis à Thomas Lebrun, Tú, sólo tú, solo créé en 1997, Noce (1999) de Christine Bastin et une création 2024 de Thomas Lebrun, un duo, Le titre n'a pas d'importance ; Carlotta Ikeda (1941 - 2014) à laquelle est consacré un important Hommage, à travers une soirée avec deux de ses interprètes historiques, Yumi Fujitani et Naomi Mutoh, qui se lancent dans une évocation de son univers, une exposition, Carlotta Ikeda : du Japon vers la France, du cabaret au butô, la parution le 7 mars de l'ouvrage Utt, de Muroboshi Kô et Carlotta Ikeda de Geisha Fontaine (Ici), avec visite commentée et projection, sans oublier la pièce Looking for Carlotta de Maëva Lamolière. 

Christine Gérard, Photo DR

Dans la deuxième catégorie sont réunis Jean-Claude Gallotta qui remonte Ulysse, qui date de 1981, avec les 17 interprètes du Groupe Grenade qui ont entre 8 et 13 ans, que dirige Josette Baïz accompagné de la parution du livre Ulysse de Jean Claude Gallotta par Nathalie Yokel (Ici) ; la sympathique Christine Gérard recrée trois de ses chorégraphies, Automnales, Nu perdu et La Griffe (Bio). On peut lire l'ouvrage récent qui lui est consacré, Une parole libre en danse, écrit avec Mélanie Papin (Ici). Est aussi signé Raphaël Cottin seul, L’Éloge des possibles, une soirée dont l'œuvre de départ est créée par Christine Gérard. 

Solus Break de Tom Grand Mourcel,
Photo Gregory Rubinstein - Collectif des Flous furieux

Enfin, du côté des pièces récentes, on verra l'exceptionnel Love Chapter 2 de Sharon Eyal & Gai Behar, et découvrira pourquoi pas le Wakan - Un souffle de Nathalie Pernette, où « elle emprunte le mot wakan – signifiant « sacré » chez les Lakotas, peuple natif d’Amérique du Nord – et imagine une prière dansée dans des espaces chargés de spiritualité », Histoire(s) décoloniale(s) - Portraits croisés de Betty Tchomanga qui est une série chorégraphique en plusieurs épisodes, actuellement 4 soli, et enfin le Solus Break du Lyonnais Tom Grand Mourcel, qui questionne ce qui le fait danser,  « du hip-hop à la techno, en passant par le break, l’acid ou la jungle ». 
Fabien Rivière
Faits d'hiver  >   www.faitsdhiver.com   
VISUEL DE L'ÉDITION 2025

jeudi 2 janvier 2025

Cinéma - Documentaire fascinant : « Queendom »

Synopsis : En Russie, l’artiste queer de 21 ans Gena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme. Grâce à la magnifique cinématographie de la réalisatrice Agniia Galdanova, l’univers sombre et étrange de Gena se déploie pour nous révéler toute la puissance évocatrice de l’art comme combat pour s’affirmer au péril de sa vie.