lundi 24 février 2025

La traversée de Mark-Wilfried Kouadio («[Superstrat[», d'Anne Nguyen)

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » dans [Superstrat[ d'Anne Nguyen, Capture d'écran Espaces Magnétiques  
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La danse contemporaine s'est intéressée récemment aux danses populaires. Dans deux démarches distinctes. 

La première approche déconstruit. Déconstruire n'est pas détruire, mais aimer, observer, accepter certaines choses et refuser d'autres, puis reconstruire différemment. Ainsi l'Espagnol Israel Galván, fou de flamenco ; l'Italien Alessandro Sciarroni avec FOLK-S will you still love me tomorrow ? qui explore le Schuhplattler, une danse typique de Haute-Bavière dans le sud de l'Allemagne dont la capitale est Munich, et du Tyrol à l'ouest de l'Autriche, dont le nom (battre la chaussure) vient du fait qu’elle consiste, littéralement, à taper ses chaussures et ses jambes avec ses mains de façon rythmique ; l'Autrichien Simon Mayer avec son solo SunBengSitting, « une pièce à cheval entre le yodel [une technique de chant], la danse folklorique et la danse contemporaine », et son trio Sons of Sissy, avec les danses et les chants de son village natal du nord du pays. La Française Dalila Belaza a travaillé avec le collectif Lous Castelous de Senergues. C'est une association fondée en 1982, qui vise à « sauvegarder et maintenir les traditions locales, notamment les danses et les chants ». Elle est basée dans le village de Senergues, 421 habitants selon le recensement de 2018 (le pic a été atteint en 1881 avec 1671 administré-e-s), dans le département de l'Aveyron, à 30 km au nord de Rodez. Lous Castelous signifie en occitan "Les Châtelains". Toutes ces œuvres sont excellentes.

L'autre approche prend le matériel chorégraphique tel qu'il est sans le déplacer, tel le collectif (La)Horde avec Marry Me in Bassiani avec l'ensemble Iveroni, en Géorgie. Du bon travail. 

On peut aussi faire état du remarquable Dialogue avec Shams, du français Mathieu Hocquemiller, avec une derviche tourneur qui vit en France, d'origine iranienne. 

Bref, le passé n'est pas nécessairement dépassé. D'ailleurs, on songe à la remarque du réalisateur mexicain de films expérimentaux installé en France Teo Hernandez (1939 - 1992) : « Le chant est toujours un appel et un rappel. C'est la voix du passé, des ancêtres, qui revient et nous appelle. C'est la voix de la vie et de la mort. » (ICI) 

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » lors d'une rencontre en novembre 2024,
Capture d'écran Espaces Magnétiques
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Du côté de la danse hip-hop on peut suivre le travail de la Française Anne Nguyen, qui vient de présenter un solo réussi dansé par le jeune Ivoirien Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama »[Superstrat[, qui, en linguistique, désigne les éléments nouveaux dans une langue, provenant de l'étranger. 

Les circulations et les influences entre pays, dans le domaine de la danse, intéressent la chorégraphe au moins depuis 2005, année où elle est interprète pour le chorégraphe Faustin Linyekula en République Démocratique du Congo (RDC). Il l'invite d'ailleurs en 2004 et 2008 dans la capitale Kinshasa pour former de jeunes danseurs urbains et présenter son travail. Elle aura la possibilité de suivre l’évolution de ces derniers, notamment lors de son séjour dans cette même ville en tant que présidente du jury Danse de création aux IX° Jeux de la Francophonie en 2023 (ICI). 

Le solo précédent, en 2021, qu'elle co-signe avec l'interprète, Hip-hop Nakupendaavec Yves Mwamba, né à Kisan­ga­ni en République Démocratique du Congo (RDC), ancien danseur de Faus­tin Linye­ku­la, est un récit auto-biographique où il danse, chante, et raconte son parcours, comparant les pratiques de la danse traditionnelle dans son pays et la danse hip-hop en France (ICI). 

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » rencontre la chorégraphe quand elle organise une audition pour Matière(s) première(s) en 2019. Il est présent aussi dans le très bon et doux Behind the Line, vu en 2024 au Carreau du Temple à Paris, qui associe quatre enfants et quatre adultes issus de la diaspora africaine. 

Il pratique à la fois les danses traditionnelles et les danses urbaines. Concernant la première catégorie il a pu expliquer lors d'une rencontre en novembre dernier ceci (ICI) : la Côte d'Ivoire compte plus de 60 ethnies [sur une population de 30 millions d'habitants], chaque ethnie pratiquant au moins 3 danses. Dans un village, la danse est présente tout au long de la vie sociale (fête, mariage, décès, etc.) ou personnelle (puberté atteinte, etc.), dans un échange avec les ancêtres, les divinités, la nature et les animaux. Certaines danses ne doivent pas être vues par des enfants, des femmes, des hommes ou les villages voisins. C'est un Bété du nord du pays, peuple agricole. Les danses urbaines mobilisent des motricités que l'on trouve déjà dans les danses traditionnelles, sans le savoir souvent, et sans l'ensemble des représentations associées. 

Ce soir, il apparait soudain, au fond à gauche du plateau. Il s'étire et s'échauffe. Il est habillé de façon élégante et sobre, large chemise d'un rouge puissant, ample pantalon d'un blanc cassé, qui au loin semble constellé de tâches colorées qui se révèlent être un même portrait dessiné reproduit. 

Il s'approche du public, qu'il contemple. Il nous fait face. Non pas, comme souvent en danse, dans une volonté de séduction facile, ou de prise de parole convenue. Il s'agit plutôt, à rebours de l'obligation de vitesse, de prendre le temps d'observer un visage, et, plus précisément, son mystère. Il danse, de façon précise et inventive. 

Il nous semble qu'il ne s'agit pas de dresser un portrait d'un homme, dans une logique plus ou moins psychologique, mais bien plutôt de lui faire, de nous faire, traverser des strates de danses, de consciences, de perceptions, de clarté et de troubles.    
Fabien Rivière

[Superstrat[, d'Anne Nguyen, Théâtre des 2 Rives (T2R), Charenton-le-Pont (94), vu le vendredi 24 janvier 2025. En savoir +

— Anne Nguyen est l’artiste associée au Théâtre des 2 Rives pour la saison 2024-2025.

— TOURNÉE 2025 : 
> Mardi 11 mars, 19h30 — La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17)  En savoir +
> Jeudi 10 avril, 20h — Espace 1789, Saint-Ouen (93)  En savoir +
SCOLAIRES Vendredi 11 avril, 10h & 14h15 — Espace 1789, Saint-Ouen (93)  
 
(autres dates, à venir > ICI)

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