.
En 2020, le français Fabrice Lambert présentait Seconde nature, un quatuor (notre article La vitesse de Fabrice Lambert). Cinq ans plus tard il propose Renverse, pour huit interprètes, découvert lors de la Biennale de danse du Val-de-Marne.
Autant Seconde nature, au demeurant excellent, est urbain, nocturne, digital, tendu, chimique, désespéré, autant Renverse est aérien, sinon cosmique, hors du temps, nature, sinon naturel, volontaire. La pièce débute dans un grondement la nuit, dont on ne sait ce qu'il présage. Les interprètes portent des costumes légers bleus, couleurs soutenues ou pastel, comme au printemps ou l'été. La danse est écrite, très riche mais toujours lisible. Le chorégraphe défend un engagement physique constant, un solide optimisme, l'émerveillement premier de l'enfant, de quoi faire ricaner les cyniques et les blasés, contrebalancé par les inquiétudes de la musique. Une écriture des corps tonique et bondissante, entre lignes droites, spirales et cassures. On doit assumer chaque instant pleinement, dans une jouissance du moment, intense, semble nous dire le chorégraphe. Le tout est une merveille de vitalité.
À celles et ceux qui prétendent qu'une danse contemporaine exigeante ne peut pas être un art populaire, et que les salles sont vides, on répondra par un constat simple : au théâtre Jacques Carat à Cachan, comme quelques jours plus tôt au théâtre Jean-François Voguet à Fontenay-sous-Bois, on a croisé un public familial, de 7 à 77 ans, dans une salle quasi pleine, qui réserva un accueil triomphale à la pièce. C'est réjouissant.
Fabien Rivière
Renverse, de Fabrice Lambert, vu le 14 mars au théâtre Jean-François Voguet à Fontenay-sous-Bois (en savoir +), et le 28 mars au théâtre Jacques Carat de Cachan (en savoir +), dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne (notre présentation).
TOURNÉE : mardi 1er avril - théâtre de Rungis. en savoir +
— Fabrice Lambert est présent cette saison au théâtre Jacques Carat de Cachan. Il y est artiste associé pour les saisons 2025-2026 et 2026-2027.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire