mardi 4 février 2025

Harald Beharie (Jamaïque & Norvège), Batty Bwoy


Présenté le samedi 22 mars à 18h, dans le cadre du festival Artdanthé (ICI), du 7 au 28 mars 2025, au Théâtre de Vanves (92) + TOURNÉE (cf. ci-dessous)En savoir + 

« Si vous appartenez à une minorité, vous saurez que c'est la réalité. Il faut faire face à la violence en permanence. Mais il y a aussi de la joie et de la célébration. »
Harald Beharie 
« En se réappropriant le terme jamaïcain « Batty Bwoy » (littéralement, garçon de cul), argot désignant une personne queer, la pièce tourne et retourne les mythes du corps noir queer en déployant des possibilités dans un jeu de conscience et de naïveté. »
« Harald Beharie (he/him/they) est un performeur et chorégraphe jamaïco-norvégien basé à Oslo. Il a collaboré entre autres avec Kristin Helgebostad, François Chaignaud, Ingrid Fiksdal, Bouchra Ouizguen, Pieter Ampe, Marcelo Evelin, Hooman Sharifi et Mia Habib. »

Batty Bwoy, de Harald Beharie, à Dansens Hus, Oslo, Photo Julie Hrncirova  
TOURNÉE 2025   >  BATTY BWOY  
— Festival Le Grand Bain, Robaix (FR) - 24. March 
— BATTY BWOY - STUK, Leuven (BE) - 27. March 
— Bora Bora, Aarhus (DK) - 01 - 03. April 
— Dansehallerne, Copenhagen (DK) - 8 - 9 April 
— Tramway/Buzzcut Glasgow (UK) - May  (date tbc)  
— FTA, Montreal (CA) - 28 - 31 May 

dimanche 2 février 2025

Livre - L'amoureux « Cinédanse - 50 films culte »

Couverture de l'ouvrage Cinédanse - 50 films culte, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans
 Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, 1967, Photo Hélène Jeanbrau.

À la fin du 19° siècle, deux arts surprenants surgissent, le cinéma et une danse nouvelle, qui sera nommée successivement libre, d'expression, moderne et contemporaine. La danse se veut « éphémère », le cinéma a l'éternité devant lui. Chacun suivra sa route, de son côté. Il y aura cependant des rencontres magnifiques, que veut célébrer l'ouvrage ambitieux, Cinédanse - 50 films culte

Le projet est né dans un café, où se réunissent des anciens de l'importante Cinémathèque de la danse et leurs ami-e-s, fondée par Patrick Bensard, qui exista de 1983 à 2013, avant d'être absorbée, c'est-à-dire concrètement engloutie sinon détruite, par le Centre national de la danse. 

L'ouvrage est piloté par Nicolas Villodre, journaliste spécialiste de danse et de cinéma, qui a souhaité s'associer à la danseuse et chorégraphe Dominique Rebaud. La maquette est sobre et élégante, le format est généreux, qui sait mettre en valeur, sur 162 pages, les 110 clichés qui semblent souvent immenses, dans un bel et juste équilibre entre textes et photos. Papier de qualité et prix raisonnable.  

Il réunit une quarantaine d’auteur-e-s : 
— des danseurs et chorégraphes : Élisabeth Schwartz, Éric Affergan, Sara Denizot Lindon, Bernardo Montet, Catherine Diverrès, Carolyn Carlson, Pascale Houbin, Marcia Barcellos, Bernadette Doneux, Norbert Corsino, Cécile Proust, Odile Cougoule, Brygida Ochaim, Christine Graz, Dominique Boivin, Daniel Larrieu 
— le couturier Christian Lacroix
— des journalistes : Jean-Marc Adolphe, fondateur de Mouvement et directeur de Les Humanités ICIRaphaël de Gubernatis, ancien du Nouvel ObservateurDominique Frétard, qui travailla au quotidien Le MondeMartine Planells, Nicole Gabriel
— des chercheu-r-se-s : Marion Carrot, Térésa Faucon, Bárbara Janicas, Katia Légeret, Jean-Max Méjean 
— des professionnel-le-s de la culture : l'épatante Denise Luccioni, Bernard Rémy, Marc Lawton, Anna Alexandre, Nathalie Auboiron, Virginie Aubry, Xavier Baert, Serge Bromberg, Agnès Schneider

Il est question de toutes les danses, danse moderne, contemporaine, jazz, classique, flamenco, butoh, comédie musicale, hip-hop, danses populaires. 

Dans la postface, Patrick Bensard explique, touchante déclaration d'amour : « J'ai toujours pensé que le cinéma ajoute une dimension à ce que le spectateur voit, parce qu'il capte l'aura invisible des danseurs. C'est la magie du cinéma ajoutée à la magie de la danse. (...) J'estime que les films de danse les plus intéressants possèdent cette faculté d'enregistrer l'invisible de la danse, son âme, comme une phosphorescence qui n'est pas visible à l'œil nu. »

Ces films conservent la trace des disparu-e-s, que l'on revoit, ému : Bonjour Dominique Bagouet, Jean-Christophe Averty, Tatsumi Hijikata, Georges Pomiès, Loïe Fuller, Valeska Gert, Anna Pavlova, Isadora Duncan, Gene Kelly et Fred Astaire, Joséphine Baker, Trisha Brown, notamment ; salut Teo Hernandez, 

Le livre est disponible à ce jour dans 150 librairies, ce qui est remarquable pour une publication de cette nature, et manifeste le crédit qui lui est à juste titre accordé par les libraires. 
Fabien Rivière

— Cinédanse - 50 films culte, sous la direction de Nicolas Villodre et Dominique Rebaud, Nouvelles Éditions Scala ICI, 23 x 30 cm, ISBN : 9782359883107, 35 €. 
Librairies > ICI

— Chez le même éditeur :