samedi 1 mars 2025

Boris Charmatz quitte la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Boris Charmatz, Photo DR
  
                Nous apprenons le départ de Boris Charmatz de la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, publiant l'intégralité du communiqué de presse de la ville. Il est expliqué que la raison de la résiliation du contrat restera secrète. Le départ sera effectif fin juillet 2025. Il avait été nommé en octobre 2021 pour un mandat de huit ans, Il avait pris la direction effective en août 2022. La prochaine direction aura la charge à la fois de la compagnie et du futur Pina Bausch Zentrum dont la construction doit être décidée par la ville de Wuppertal au plus tard en 2026.
Fabien Rivière 

Communiqué de presse de la ville de Wuppertal du 28 février 2025:

Le Directeur Artistique du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Boris Charmatz et le conseil de surveillance de la GmbH, ainsi que la ville de Wuppertal, ont pris la décision commune de mettre fin à leur relation contractuelle à la fin de cette saison. Il est convenu entre les parties de garder confidentielles les raisons de la résiliation de ce contrat.

La ville de Wuppertal regrette le départ de Boris Charmatz, qui depuis 2022 dirige avec succès l'avenir artistique du Tanztheater, et le remercie pour les nombreuses créations exceptionnelles qu’il a pu mettre en œuvre depuis son arrivée, dont Wundertal, Liberté Cathédrale, Club Amour, Forever (Immersion dans Café Müller de Pina Bausch) et Cercles.

La ville de Wuppertal aurait souhaité poursuivre sa collaboration avec Monsieur Charmatz et est prête à s’engager dans de futures coopérations. À partir d’août 2025, la responsabilité de l’organisation des répétitions, des représentations et des tournées du Tanztheater sera assurée par le Directeur délégué, Dr. Daniel Siekhaus. La prochaine direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch devra également être la première direction du futur Pina Bausch Zentrum. Par conséquent, une décision ne sera prise à ce sujet qu’au moment où le conseil municipal de la ville de Wuppertal se sera définitivement prononcé sur la construction du Pina Bausch Zentrum. Selon le calendrier actuel, cette décision sera prise au plus tard en 2026.

Les tournées planifiées des productions Liberté Cathédrale et Club Amour pour les saisons à venir auront lieu comme prévu. La ville de Wuppertal remercie Boris Charmatz qui - en plus de son excellent travail chorégraphique, son savoir et son talent - a su préserver et faire évoluer le grand héritage artistique de la chorégraphe de renommée internationale Pina Bausch.

Dr. Rolf-Jürgen Köster, Président du conseil de surveillance du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch GmbH :

« Boris Charmatz a réussi, avec une grande sensibilité, à donner de nouvelles impulsions créatives à l’œuvre de Pina Bausch. De plus, avec le dynamisme de son propre et inimitable langage, il a créé de nouvelles œuvres pour le Tanztheater qui lui ont donné une toute nouvelle dimension. Ce nouveau souffle a eu un impact profond sur la ville et ses habitants. Le conseil de surveillance lui est profondément reconnaissant pour la résonnance de son travail artistique à Wuppertal. »

Matthias Nocke, Adjoint au Maire chargé de la culture et Directeur municipal :

« Avec des centaines de professionnels et d’amateurs de Wuppertal, tous âges et métiers confondus, les productions de Boris Charmatz ont fait de la ville une scène et créé des images durables et merveilleuses pour le monde entier. Grâce à Boris Charmatz, Wuppertal est vraiment devenue une ville de danse. »

Uwe Schneidewind, Maire de Wuppertal :

« Avec Boris Charmatz, Wuppertal a gagné une personnalité artistique au rayonnement international qui a su associer à l’héritage de Pina Bausch un nouveau souffle pour l’Ensemble. Par ses projets en plein air et la participation de nombreux amateurs et amatrices, il a mis la danse au cœur de la ville de Wuppertal. Nous le remercions pour son travail avec l’Ensemble du Tanztheater et avec un grand nombre d’habitantes et d’habitants de la ville de Wuppertal. »

Ina Brandes, Ministre de la culture :

« Le travail de Boris Charmatz a marqué la ville de Wuppertal. Avec le Tanztheater, il a conquis l’espace urbain, et a su créer d’autres événements artistiques inoubliables. En atteste sa nomination l'an dernier au prix théâtral DER FAUST et son invitation en tant qu’artiste complice à l’édition 2024 du prestigieux Festival d’Avignon. »

Boris Charmatz, directeur artistique du Tanztheater Pina Bausch :

« J’ai adoré travailler à Wuppertal, dans la ville de Wuppertal et avec les habitants de Wuppertal.

De même, avec les danseur·euse·s et l’équipe du Tanztheater Wuppertal, j’ai adoré explorer, dans le plus grand des respects, l’œuvre de Pina Bausch sous des angles multiples. Avec nos histoires différentes, il a fallu apprendre à se comprendre et se connaître. Ce fût parfois complexe mais toujours beau et productif. Pour cela, je remercie l’Ensemble ainsi que l’équipe du Tanztheater. Je remercie également la ville de Wuppertal, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le ministère de la Culture français, et la Région Hauts-de-France d’avoir rendu possible, durant ma direction, un projet de coopération entre l’Allemagne et la France, entre le Tanztheater Wuppertal et Terrain.

Je souhaite le meilleur, en toute indépendance et liberté, à la grande œuvre de Pina Bausch : sa famille artistique, son écosystème, sa compagnie légendaire, le Tanztheater Wuppertal. »

vendredi 28 février 2025

La photo - William Forsythe

William Forsythe, Photo DR

Surprenante, et magnifique, photo du chorégraphe William Forsythe, dont le nom du photographe n'est pas indiqué, que l'on découvre sur le site internet de l'Opéra national de Paris, pour la saison 2024-2025 (ICI)
Fabien Rivière

jeudi 27 février 2025

Abdomen (Netherlands), Damage Tool + Neurotic + Yes, I don't Know + Dazed

Extraits de l'album Yes, I Don't Know, publié le 21 février 2025. 
ALBUM Yes, I Don't Know (écoute et achat)  > bandcamp 
ABDOMEN 
POCHETTE DE L'ALBUM Yes, I Don't Know

mercredi 26 février 2025

Sleaford Mods (UK), Bang Someone Out

Publié le 14 septembre 2024.
— Sleaford Mods à écouter sur bandcamp  > ICI   
— Sleaford Mods sur ESPACES MAGNÉTIQUES >  ICI 

mardi 25 février 2025

Heavy Lungs (Bristol, UK), YES CHEF

Deuxième extrait de l'album Caviar à paraître le 18 avril 2025. 
> En concert à Paris le jeudi 17 avril 2025 au Supersonic (Métro Bastille) > En savoir +
L'ALBUM (écoute et achat)  >  bandcamp 
— Premier morceau, et vidéo de l'album Caviar Heavy Lungs (Bristol, UK), Get Out
— NOUS AVONS DÉJÀ PUBLIÉ : 

lundi 24 février 2025

La traversée de Mark-Wilfried Kouadio («[Superstrat[», d'Anne Nguyen)

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » dans [Superstrat[ d'Anne Nguyen,
Capture d'écran Espaces Magnétiques 
 
.
La danse contemporaine s'est intéressée récemment aux danses populaires. Dans deux démarches distinctes. 

La première approche déconstruit. Déconstruire n'est pas détruire, mais aimer, observer, accepter certaines choses et refuser d'autres, puis reconstruire différemment. Ainsi l'Espagnol Israel Galván, fou de flamenco ; l'Italien Alessandro Sciarroni avec FOLK-S will you still love me tomorrow ? qui explore le Schuhplattler, une danse typique de Haute-Bavière dans le sud de l'Allemagne dont la capitale est Munich, et du Tyrol à l'ouest de l'Autriche, dont le nom (battre la chaussure) vient du fait qu’elle consiste, littéralement, à taper ses chaussures et ses jambes avec ses mains de façon rythmique ; l'Autrichien Simon Mayer avec son solo SunBengSitting, « une pièce à cheval entre le yodel [une technique de chant], la danse folklorique et la danse contemporaine », et son trio Sons of Sissy, avec les danses et les chants de son village natal du nord du pays. La Française Dalila Belaza a travaillé avec le collectif Lous Castelous de Senergues. C'est une association fondée en 1982, qui vise à « sauvegarder et maintenir les traditions locales, notamment les danses et les chants ». Elle est basée dans le village de Senergues, 421 habitants selon le recensement de 2018 (le pic a été atteint en 1881 avec 1671 administré-e-s), dans le département de l'Aveyron, à 30 km au nord de Rodez. Lous Castelous signifie en occitan "Les Châtelains". Toutes ces œuvres sont excellentes.

L'autre approche prend le matériel chorégraphique tel qu'il est sans le déplacer, tel le collectif (La)Horde avec Marry Me in Bassiani avec l'ensemble Iveroni, en Géorgie. Du bon travail. 

On peut aussi faire état du remarquable Dialogue avec Shams, du Français Mathieu Hocquemiller, avec une derviche tourneur qui vit en France, d'origine iranienne. 

Bref, le passé n'est pas nécessairement dépassé. D'ailleurs, on songe à la remarque du réalisateur mexicain de films expérimentaux installé en France Teo Hernandez (1939 - 1992) : « Le chant est toujours un appel et un rappel. C'est la voix du passé, des ancêtres, qui revient et nous appelle. C'est la voix de la vie et de la mort. » (ICI) 

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » lors d'une rencontre en novembre 2024,
Capture d'écran Espaces Magnétiques
.
Du côté de la danse hip-hop on peut suivre le travail de la Française Anne Nguyen, qui vient de présenter un solo réussi dansé par le jeune Ivoirien Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama »[Superstrat[, qui, en linguistique, désigne les éléments nouveaux dans une langue, provenant de l'étranger. 

Les circulations et les influences entre pays, dans le domaine de la danse, intéressent la chorégraphe au moins depuis 2005, année où elle est interprète pour le chorégraphe Faustin Linyekula en République Démocratique du Congo (RDC). Il l'invite d'ailleurs en 2004 et 2008 dans la capitale Kinshasa pour former de jeunes danseurs urbains et présenter son travail. Elle aura la possibilité de suivre l’évolution de ces derniers, notamment lors de son séjour dans cette même ville en tant que présidente du jury Danse de création aux IX° Jeux de la Francophonie en 2023 (ICI). 

Le solo précédent, en 2021, qu'elle co-signe avec l'interprète, Hip-hop Nakupendaavec Yves Mwamba, né à Kisan­ga­ni en République Démocratique du Congo (RDC), ancien danseur de Faus­tin Linye­ku­la, est un récit auto-biographique où il danse, chante, et raconte son parcours, comparant les pratiques de la danse traditionnelle dans son pays et la danse hip-hop en France (ICI). 

Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama » rencontre la chorégraphe quand elle organise une audition pour Matière(s) première(s) en 2019. Il est présent aussi dans le très bon et doux Behind the Line, vu en 2024 au Carreau du Temple à Paris, qui associe quatre enfants et quatre adultes issus de la diaspora africaine. 

Il pratique à la fois les danses traditionnelles et les danses urbaines. Concernant la première catégorie il a pu expliquer lors d'une rencontre en novembre dernier ceci (ICI) : la Côte d'Ivoire compte plus de 60 ethnies [sur une population de 30 millions d'habitants], chaque ethnie pratiquant au moins 3 danses. Dans un village, la danse est présente tout au long de la vie sociale (fête, mariage, décès, etc.) ou personnelle (puberté atteinte, etc.), dans un échange avec les ancêtres, les divinités, la nature et les animaux. Certaines danses ne doivent pas être vues par des enfants, des femmes, des hommes ou les villages voisins. C'est un Bété du nord du pays, peuple agricole. Les danses urbaines mobilisent des motricités que l'on trouve déjà dans les danses traditionnelles, sans le savoir souvent, et sans l'ensemble des représentations associées. 

Ce soir, il apparait soudain, au fond à gauche du plateau. Il s'étire et s'échauffe. Il est habillé de façon élégante et sobre, large chemise d'un rouge puissant, ample pantalon d'un blanc cassé, qui au loin semble constellé de tâches colorées qui se révèlent être un même portrait dessiné reproduit. 

Il s'approche du public, qu'il contemple. Il nous fait face. Non pas, comme souvent en danse, dans une volonté de séduction facile, ou de prise de parole convenue. Il s'agit plutôt, à rebours de l'obligation de vitesse, de prendre le temps, pour le spectateur, d'observer un visage, et, plus précisément, son mystère. Il danse, de façon précise et inventive. 

Il nous semble qu'il ne s'agit pas de dresser un portrait d'un homme, dans une logique plus ou moins psychologique, mais bien plutôt de lui faire, de nous faire, traverser des strates de danses, de consciences, de perceptions, de clarté et de troubles.    
Fabien Rivière

[Superstrat[, d'Anne Nguyen, Théâtre des 2 Rives (T2R), Charenton-le-Pont (94), vu le vendredi 24 janvier 2025. En savoir +

— Anne Nguyen est l’artiste associée au Théâtre des 2 Rives pour la saison 2024-2025.

— TOURNÉE 2025 : 
> Mardi 11 mars, 19h30 — La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17)  En savoir +
> Jeudi 10 avril, 20h — CentQuatre-Paris Hors les murs à l'Espace 1789, Saint-Ouen (93), dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris  En savoir + —  En savoir +
SCOLAIRES Vendredi 11 avril, 10h & 14h15 — Espace 1789, Saint-Ouen (93)  
 
(autres dates, à venir > ICI)