David Thomas, leader du légendaire groupe de rock états-unien Pere Ubu, de Cleveland dans l'Ohio le long de la frontière avec le Canada, formé en 1975, est mort le 23 avril à 71 ans, alors qu'il finissait son nouvel album.
The Modern Dance est le premier album du groupe, sorti en 1978.
Nouvelle collaboration entre l'Australien de Sydney Mark Pritchard et le britannique Thom Yorke (Radiohead, Atoms For Peace et The Smile) pour un album à paraître le 9 mai, Tall Tales (précédemment >Mark Pritchard, Beautiful People (ft. Thom Yorke).
Danny Nedelko de Heavy Lungs, dans la seconde partie du concert au Supersonic (Paris), le 17 avril dernier, Photos Fabien Rivière
Jeudi dernier, intense concert du groupe britannique de Bristol Heavy Lungs, un des meilleurs de la scène rock mondiale, à Paris au Supersonic, à Bastille, quatuor comprenant le chanteur Danny Nedelko, impressionnant performer, — il fêtait d'ailleurs ses 32 ans, on lui a offert un bouquet de tulipes rouges au début du concert pour l'occasion —, et vendredi, sortie du nouvel album, excellent, du groupe, Caviar, qui comprend le morceau Ballerina, puissante décharge d'énergie.
Avant la soirée, Danny Nedelko porte un magnifique perfecto noir, avec au dos un dessin et le nom du groupe. Cheveux noirs très courts, bronzé, détendu, il semble venir de la plage. Il débute la performance en chemise blanche avec quelques bandes bleues verticales. À mi-parcours d'un concert puissant d'une heure, il se met torse nu. Le batteur, George Garratt, souriant, l'est depuis le début. Le chanteur dévoile ses tatouages, dont, au niveau du cœur, une enclume. Sans doute elle suggère à la fois la résistance aux coups, du sort, du destin, de la vie. Et la forge, lieu artisanal et artistique à la fois, proche des éléments primordiaux de la matière et de la vie, extrêmement résistante. Comme les puissances de l'alchimie. Notre homme, non pas fixe derrière son micro, bouge de façon extraordinairement inventive dans l'ensemble de l'espace (cf. vidéo ci-dessous). Il descendra un court moment dans le public qu'il traverse tranquillement ce soir. Public qui va joyeusement pogoter par ailleurs. Certains vont un temps s'agenouiller, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On songe à l'agitation joyeuse des fêtes villageoises moyenâgeuses.